jeudi 25 juillet 2013

Sculptfab vs ZBrush and MudBox

Après avoir présenté deux logiciels de modalisation organique et sculpture artistique, qui viennent des deux géants de l’industrie d’animation et sculpture numérique ZBrush de chez Pixologic et MudBox de chez Autodesk , aujourd’hui je vous présente un « service » remarquez bien j’ai dit bien un service ! Ce que veut dire que vous n’avez pas besoin d’acheter, de télécharger, d’installer et surtout avoir un très bon (hardware) matériels informatique pour l’utiliser, tout ce que vous avez besoin c’est un navigateur internet qui supporte les frame3d et une connexion internet et un simple ordinateur PC/MAC et que la seule limite et votre imagination.
Voilà le nouveau service en ligne de chez Sketchfab, c’est le Sculptfab : Dévoilé hier soir par la startup Sketchfab dispose d'un outil de sculpture sur navigateur expérimental ! Pour plus d'informations sur la façon dont ils sont arrivés à ce service regardez ici. En bref, il a commencé comme un projet appelé SculptGL par Stéphane Genier. Comme le projet est sous licence MIT, l'équipe Sketchfab a décidé de mettre sur pied un programme rapide pour améliorer l'interface utilisateur.

Le service s'exécute dans votre navigateur avec une robustesse ! Les fonctionnes sont assez lisse. J'ai joué/utilisé et j’ai beaucoup aimé.



le processus d’utilisation est simple :

ÉTAPE 1)
Sur votre navigateur compatible WebGL (préférable sur FireFox, Google Chrome) ouvrez la page suivante https://labs.sketchfab.com/sculptfab/] Sculptfab (Apparemment les Tablettes Wacom sont également pris en charge).

ÉTAPE 2)
Le transférer directement à Sketchfab partir de là.
En option :
ÉTAPE 3) Téléchargez le fichier ". Obj". Importer dans meshlab à optimiser .. Vous pouvez directement prendre un mélangeur et voir comment votre ordinateur gère.
ÉTAPE 4)
Après avoir modifié dans Blender, texture peindre et ensuite télécharger le nouveau modèle texturé vers Sketchfab.
En option :
ÉTAPE 5)
Ouvrir la texture dans Gimp et de le convertir à une map normale .ajouter ce que vous voulez comme détails puis télécharger/partagez vers Sketchfab.  

PS : il faut attendre la prochaine version qui sortira bientôt et qui est capable de gérer la texturisation en ligne.

Aucun commentaire :