jeudi 14 novembre 2013

L'Achoura


L'Achoura (arabe : ʿašara, عشرة, dix, d'où ʿāšūrāʾ, عاشوراء, le dix (du mois de moharram)) est un événement religieux des pays musulmans.

Selon le hadith d'Abou Qatâda, le Prophete Mohammed a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (rapporté par Mouslim)

Ce que commémore l'Achoura est variable, selon les hadiths pris en compte : l'accostage de l'Arche de Noé, Adam se repentant après avoir quitté le paradis céleste et la libération par Moise du peuple juif de l’esclavage pharaonique . Depuis l'introduction du jeûne du ramadan, quelques années après, ce jeûne est devenu facultatif et l'événement est aujourd'hui l'occasion d'un jour de jeûne purificateur dans le monde musulman, il est recommandé d'ajouter un jour de jeune avant ou après le jour de achoura afin de se distinguer des gens du livre qui jeûnent également ce jour.

Aujourd'hui dans certains pays officiellement musulmans, l'Achoura a pris des sens différents, comme au Maroc où elle dure deux jours et est plutôt célébrée comme la fête de la Jeunesse et de la Famille.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Achoura

Aucun commentaire :