jeudi 14 novembre 2013

Le peuple d'Algérie


Le peuple d'Algérie


Le peuple d'Algérie est Musulman et à l'Arabité il est affilié

Qui donc a dit qu'il s'est détourné de son origine, ou a dit qu'il est mort, il aura alors menti

Ou a comme dessein de l'assimiler, son vœu est alors une demande impossible

Jeunesse tu es notre espoir, et par toi, le matin (salut) s'est approché

Arrache de cette vie ses armes, et affronte les défis sans crainte

Et élève le phare de la justice et de la bonté (du bien) et terrasse celui qui a agressé

Et éradique de leurs racines les traitres, c'est d'eux que provient la tare

Et fais gouter aux injustes un poison mêlé à de l'horreur

Et bouscule les esprits des inertes, peut-être alors le bois prendra vie

A celui qui veut notre amitié, alors il sera le bienvenu

Et celui qui veut notre humiliation, que soit sur lui la honte et la guerre

Ceci est la devise de notre vie, par la lumière elle a été écrite et par la flamme

Jusqu'à ce que revienne à notre peuple ce qu'il a perdu de son prestige

Ceci est ma promesse pour vous jusqu'à ce que je sois étalé dans la terre

Et si je devais périr, alors mon cri sera que vive l'Algérie et que vive les Arabes
 
Source: http://www.forum-algerie.com/litterature-culture-art-histoire/42259-le-peuple-dalgerie-abdelhamid-ibn-badis-ma-traduction.html

Aucun commentaire :